Point de vue scandinave…

Publié le par nouveaucap.over-blog.com

                Impossible de vivre écolo à Saint-Etienne, en France ?

                Sans doute, oui, tant d’ici, le problème chez nous semble avoir été pris à l’envers !

                Les scandinaves ont tout simplement  inversé les points de vue, en ne se posant pas la question de savoir comment insérer les piétons ou vélos au milieu d’un flot de voiture, mais tout simplement en donnant la priorité aux moyens écologiques sur les polluants.

                Concrètement, c’est assez simple. Non seulement le cycliste est prioritaire sur tout le monde, mais qui plus est, protégé. Le plus souvent en site propre, plutôt sur le trottoir, que sur la voirie, il possède ses voies et son réseau de circulation, à double sens s’il vous plait.

Et quand d’aventure, il doit couper une rue, il lui suffit d’appuyer sur un signal, et dans les 5 secondes le feu passe au vert pour lui ! En France, son appel s’inscrit simplement dans un cycle duquel il est exclu par défaut, et le piéton comme le cycliste doivent attendre parfois un sacré laps de temps… J’en sais quelque chose avec mes scolaires, avec lesquels je respecte le code de la route. Et croyez-moi, en France, faut vraiment être patient et volontaire !

Quant à la rase campagne, là aussi, les pistes cyclables suivent indépendamment les routes, éclairées, balayées, et sans obligation de rouler avec des roues de VTT ! Et au bout de celles-ci, un arrêt de bus, avec un abri pour y garer son vélo. De même qu’en bas des immeubles, comme on garerait sa voiture.

Bref, quand on veut donner la priorité aux transports écolos, on peut y arriver si l’on s’en donne la peine et les moyens, si l’on met la priorité au bon endroit.

Quand le vélo sera moins cher (c’est déjà le cas !), et surtout rendu plus pratique et sécurisant que les autres moyens de locomotion, sûr qu’un sacré bout de chemin sera déjà fait.

Resteront cependant quelques mentalités et habitudes à changer, mais que malheureusement, seul le porte monnaie peut influencer.

Bref y’a du boulot, car justement, c’est là que les scandinaves se démarquent : Toute une éducation,  un art de vivre, et au final une qualité de vie !

                Rassurant ?

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article